Numéros utiles

Numéros d'urgence

  • 114 : service public d’urgence réservé aux personnes sourdes, sourdes, aveugles, malentendantes et aphasiques, pour toutes les urgences, 24h/24, 7j/7. Il gère votre alerte en lien direct avec le service d’urgence le plus proche. Le 114 est le numéro d’urgence unique, national et gratuit, accessible en visio, tchat, images et SMS. Des agents, sourds ou entendants, gèrent votre situation en lien direct avec le service d’urgence (SAMU, pompiers, police, gendarmerie) le plus proche.
    Renseignements et mode d’emploi ici.

  • 115 – Samu social : numéro d’urgence et d’accueil des personnes sans abri

  • 119 – Enfance en danger : numéro d’appel destiné à tout enfant ou adolescent victime de violences ou à toute personne préoccupée par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être. Appel gratuit et confidentiel (le 119 n’apparait pas sur les relevés de téléphone), accessible 24h/24, 7j/7.
    Plus de renseignements ici

  • 116 000 – Enfants disparus : Le 116 000 est le numéro d’urgence gratuit accessible 24 h / 24 et 7 j / 7 en cas de disparition d’enfant. Il a pour mission d’écouter et soutenir les familles d’enfants disparus. Ses équipes interviennent auprès des familles dans le cadre de fugues, d’enlèvements parentaux en France ou à l’étranger, de disparitions inquiétantes de mineurs et de jeunes majeurs (de moins de 25 ans).

  • 3117 : victime ou témoin d’une agression dans les transports en commun, vous pouvez contacter un agent 24h/24 par téléphone au 3117 ou par SMS au 31177.

  • 31 14 – Prévention du suicide : numéro gratuit, accessible 24h/24, 7j/7. Ce numéro permet de répondre aux besoins immédiats des personnes en recherche d’aide : écoute, évaluation, intervention, urgence, orientation ou suivi de crise. Si vous êtes inquiets pour un proche vous pouvez aussi appeler. Ce numéro s’adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d’information sur le suicide et sa prévention.

Numéros d'écoute

  • 3919 – Violence Femmes Infos : écoute, informe et oriente les femmes victimes de violences, et les témoins de ces violences. Traite les violences physiques, verbales ou psychologiques, à la maison ou au travail, et de toute nature (dont les harcèlements sexuels, les coups et blessures et les viols). Ne traite pas les situations d’urgence (ce n’est pas un service de police ou de gendarmerie). Accessible 24h/24, 7j/7. Appel anonyme et ne figurant pas sur les factures de téléphone. Accessible pour les personnes sourdes et malentendantes via le site solidaritefemmes.org ou par l’application Roger Voice

  • 3114 – Prévention du suicide

  • 3020 – Non au harcèlement : Accueil des jeunes ou des parents, victimes ou témoins de harcèlement à l’école. Service ouvert tout au long de l’année du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h, sauf les jours fériés. Numéro vert : appel et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile.

  • 3018 – Cyberharcèlement : Pour poser vos questions de façon anonyme et confidentielle sur le harcèlement en ligne. Accompagnement et prise en charge des victimes ou témoins de harcèlement et de violences numériques et conseils sur la parentalité numérique. Ouvert 7j/7 jusqu’à 23h, le 3018 est un service gratuit et confidentiel qui permet notamment de signaler et de faire supprimer en quelques heures tous contenus et comptes préjudiciables rencontrés sur Internet ou sur les réseaux sociaux. Plus de renseignements ici.

  • 3977 – Maltraitance des personnes âgées et handicapées : Écoute, soutien et aide pour les personnes âgées ou handicapées, aux personnes en prenant soin et aux témoins de maltraitances à leur encontre.

  • 0800 06 66 66 – Canicule info service : Informations sur la canicule et les principales recommandations à suivre en cas de fortes chaleurs. Appel gratuit depuis un téléphone fixe. Ouvert de 9 h à 19 h