Inscriptions sur les listes électorales
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter. L’inscription fait l’objet d’une démarche volontaire du citoyen.
Attention ! Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales toute l’année, mais pour que votre inscription soit effective pour le prochain scrutin, votre formulaire de demande d’inscription et les pièces justificatives doivent impérativement être parvenus en mairie au plus tard le sixième vendredi précédent ce scrutin. Les prochaines élections (élections européennes) auront lieu le 9 juin 2024, votre dossier complet doit donc être arrivé en mairie au plus tard le vendredi 3 mai 2024.
Vous pouvez faire votre demande d’inscription sur les listes électorales en ligne ou en mairie. Plus de renseignements sur le site service-public.fr.
Vérifier votre inscription sur les listes électorales.
Vote par procuration
Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de confier l’expression de son vote à un autre électeur (le mandataire). Le jour du scrutin, le mandataire vote à la place du mandant dans le bureau de vote de ce dernier.
Plus de renseignements sur le site service-public.fr.