Démarches

Carte d'identité et passeport

Procédure pour obtenir des papiers d’identité auprès de la mairie de Brienon sur Armançon :

  1. Faire une pré-demande en ligne. Vous pouvez vous faire assister par la médiatrice numérique à l’agence postale pour cette étape. Attention ! Notez bien le numéro de votre pré-demande. Vous en aurez besoin pour prendre rendez-vous et pour que la mairie puisse retrouver votre dossier en cas de problème de connexion lors de l’établissement de votre demande.
  2. Prendre rendez-vous en ligne avec la mairie. Les rendez-vous ont lieu exclusivement le mercredi matin de 9h à 12h. Attention ! Si vous faites des demandes pour plusieurs personnes, vous devez prendre un RDV pour chaque personne. Pour une demande de passeport ou de carte d’identité concernant un enfant mineur, sa présence est obligatoire.
  3. N’oubliez pas vos pièces justificatives pour compléter votre dossier. Tout dossier non complet ne sera pas étudié.

 

Recensement

Le recensement citoyen peut s’effectuer dans les 3 mois suivant votre 16ème anniversaire. Présentez-vous en mairie avec une pièce d’identité en cours de validité, d’un justificatif de domicile et de votre livret de famille à jour, accompagné(e) par un de vos parents.

Une fois le questionnaire de recensement rempli, la mairie établit une attestation de recensement que vous devez conserver précieusement en original.

Cette attestation vous sera demandée pour toute inscription à un examen avant vos 18 ans (BAC, BEP…) et pour votre Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Pour toutes les autres démarches d’état-civil (mariage, pacs, demande d’actes, changement de nom…), vous pouvez contacter le service état-civil du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h (fermé le mercredi matin et le vendredi après-midi) par téléphone au 03 86 56 09 41, par mail etatcivil.brienon@gmail.com ou en vous déplaçant en mairie, 50 grande rue 89210 Brienon sur Armançon. Vous pouvez aussi consulter le site Service-public.

Demande de débit de boissons

Vous êtes une association et vous souhaitez mettre en place une buvette ou un bar lors d’une de vos manifestations ? Vous pouvez obtenir une autorisation temporaire pour vendre des boissons sans alcool ou des boissons alcoolisées du groupe 3 (c’est à dire des boissons en-dessous de 18° d’alcool).

Pour cela, vous devez présenter votre demande en mairie au moins 3 mois avant la manifestation.

Attention ! Le nombre d’autorisations annuelles d’ouverture temporaire de débit de boissons est limité.

Modèle de demande d’autorisation et renseignements sur le site de service-public.fr