Urbanisme

Construire, rénover

Toute construction, aménagement ou démolition doit respecter les règles d’urbanisme édictées par la commune et regroupées au sein du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Le centre-ville historique est notamment impacté par la présence de deux monuments classés : la collégiale St Loup et le lavoir de la Poterne. Il est donc important de se renseigner en mairie le plus tôt possible pour connaître les contraintes liées à votre parcelle et organiser votre projet afin d’y répondre en totalité dès le dépôt initial de la demande d’autorisation.

Si vos travaux impactent le domaine public (installation d’un échafaudage ou d’une benne à gravats, stationnement d’un engin de chantier…), vous devrez effectuer une demande d’occupation du domaine public auprès de la police municipale.

Le service urbanisme est à votre disposition pour tout renseignement sur le dépôt de votre dossier ou son instruction : 03 86 56 09 42 ou urbanisme.brienon@gmail.com

 

Plan Local d’Urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme (ou PLU) fixe les règles d’urbanisme précises pour chaque zone de la commune : distance par rapport aux limites de parcelle, règles architecturales (couleur des enduits, dimensions des ouvertures…), hauteur…

L’enquête publique pour le Plan Local d’Urbanisme, initialement commencée le 10 novembre 2023, a dû être interrompue suite à un empêchement du commissaire-enquêteur. Elle reprend à compter du lundi 12 février 2024 et s’achèvera le mercredi 31 mars 2024.

Des permanences auront lieu salle du conseil municipal, 9 place Emile Blondeau, aux dates suivantes :

  • Lundi 12 février 2024 de 9h à 12h
  • Vendredi 23 février 2024 de 14h à 17h
  • Mercredi 13 mars 2024 de 14h à 17h.

Le dossier est consultable en mairie, aux horaires habituels d’ouverture (9h-12h et 14h-17h du lundi au jeudi, 9h-12h et 14h-16h30 le vendredi).

 

Documents du PLU à télécharger