Souscription Lavoir de Bligny-en-Othe

LAVOIR DE BLIGNY-EN-OTHE

A BRIENON-SUR-ARMANCON

HISTOIRE
Notre Commune, associée à Brienon-sur-Armançon, est traversée par le ru de la « Fontaine du Bord » propice à la fertilité des terres qui ont attiré les hommes depuis la Préhistoire.

En 1847, un petit lavoir, à l’impluvium circulaire est construit aux frais des habitants, alimenté par le ru de Bord, dont ils prendront soin pendant plus de 150 ans.
En 1853, à la demande du Maire, un entrepreneur confectionne la couverture en tuiles et lattes de coeur de chêne.

Malgré des travaux de nettoyage et de réparation, faute de financement, notre lavoir subit les dégradations du temps telles que les gelées d’hiver.

Dans les années 1980, bien que possédant une machine à laver, notre dernière laveuse continuait à utiliser le petit lavoir, car, dit-elle, « le linge était plus propre ! » allusion affective envers ce lieu enchanteur ?

Elle conserve encore avec soin le matériel.

NATURE DES TRAVAUX

Le lavoir perdit peu à peu son utilité et la végétation s'est propagée.

Aujourd'hui, les enduits se délitent et l'eau ne s'écoule plus et stagne.

La restauration complète est donc indispensable pour ce témoin de la vie du village.

Grâce à vous, nous pouvons rendre au lavoir son charme bucolique et faire une étape du circuit touristique "la ronde des lavoirs"

VOCATION DU SITE

Malgré les aides publiques sollicitées, le montant des travaux à la charge de notre Commune de 100 âmes reste conséquent.

C’est pourquoi, nous ouvrons une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Chaque donateur, habitant, entreprise, association, ami de notre village et du patrimoine, bénéficiera de déductions fiscales incitatives.

La Fondation pourra apporter un financement complémentaire grâce à son partenariat avec le conseil départemental de l'Yonne.
Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Mobilisons-nous ! Merci à tous !

Pour retrouver la souscription et faire un don (déductible des impôts) :

Les bulletins de souscription sont également disponibles à la Mairie, à la Maison du Tourisme en Brienonnais (MTB) et à l'Agence Postale Communale.