Le Patrimoine Naturel

La ville s’est construite sur la rive droite de l’Armançon.
Sur son territoire, de tous les temps les cultures ont été prospères - voir l’allusion aux gros marchés aux grains et au commerce, dans le patrimoine industriel
- Si le nombre d’exploitations agricoles a diminué aujourd’hui, les surfaces cultivées sont importantes, situées de part et d’autre de la rivière.
 
 
Le blé, le seigle, le maïs, le colza, le tournesol, la betterave sucrière sont récoltés.
 
 
Vue de brienonnles Récoltes
 
 
Les terres fertiles laissent la place à la forêt en montant sur le plateau d’Othe au Nord et en remontant sur l’Auxerrois au Sud.
 
Les bois communaux de Brienon qui sont exploités, et quelques petits espaces boisés privés font la joie des chasseurs et aussi des promeneurs.
 
L’eau coule en tous les points du territoire de la commune.
Onze fontaines sourdent et s’écoulent encore à Bligny et Brienon, sur le domaine public ou dans des propriétés privées, en formant de petits rus ou de beaux cours d’eau.
 
 
Les plus importants sont : le Sainfoin issu de la source du Grand lavoir, au centre de la ville, qui traverse le parc du château et coule vers l’Armançon en passant par le lavoir du port.
le ru de Brignault
Le ru de BrignaultLa source de BrignaultChute du MoulinHalle eclairée
 
 
Le ru des Tanneries (constitué de plusieurs sources réunies), en partie souterrain, souvent dans des jardins privés, se retrouve le long de la route de Joigny où il s’écoule jusqu’au ru de Bord.
 
 
 
Fontaine
 
 
Celui-ci né de la source de Bligny est grossi par les sources de Sennevière ; l’ensemble rejoint l’Armançon en passant dessous le canal à l’écluse du moulin neuf.
La commune est aussi traversée par 2 rivières poissonneuses, l’Armançon et son affluent le Créanton.
Bord de l'Armançon Bord de l'Armançon Ile Ile St Martin Passerelle ile du moulin
Passerelle Pont de l'Armançon Ile du moulin Ile St MArtin Rive Droite Pointe Ile du moulin
 
Le canal de Bourgogne, une création de l’homme qui aura 2 siècles d’existence dans moins de 30 ans, fait partie maintenant de l’environnement naturel de la ville, une vie végétale et animale s’est implantée.
Devenu une voie navigable incontournable pour les plaisanciers de tous pays, il est lieu de pêche, de promenades, de détente.
Peche sur la canalBateaux sur le canal

Voyage en Chine : "La nouvelle route de la Soie"


Téléchargez le film de cette magnifique collaboration ici