Crise humanitaire en Ukraine

De nombreuses personnes se sont manifestées en mairie pour apporter leur contribution à l’aide humanitaire à destination des Ukrainiens. Les citoyens et associations peuvent aider de plusieurs manières. 

 

 

Information UKRAINE 

 

La protection civile est venue récupérer 15 cartons en Mairie de Brienon.

Elle a félicité les habitants pour le respect des consignes de collecte, permettant un acheminement plus rapide auprès des réfugiés. 

Vous pouvez continuer à venir en aide à la population Ukrainienne :

- jeveuxaider.gouv.fr

- Don au 92392

- DON.PROTECTION-CIVILE.ORG

...

La protection civile doit contacter la mairie si une autre collecte est organisée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.

 

DONS :

 

Deux collectes de matériel sont actuellement en cours sur notre territoire.

La Protection Civile et l’Association des Maires de France acceptent les dons suivants : lits de camp, sacs de couchage et couverture de survie, petit matériel électrique (ex : rallonges ou générateurs) ; produits d’hygiène adulte et bébé ; matériel de secours (masques chirurgicaux, pansements, solutions antiseptiques, médicaments non périmés …) 

 

Le groupe Mousset-Jetransporte et sa filiale Avilog Polska organisent une collecte de matériel de couchage (matelas, tapis de sol, oreillers…), de produits bébés (lait infantile, petits pots) et de produits d’hygiène adulte et bébé. Renseignements : 06.28.19.45.67

Vous pouvez également faire un don d’argent par SMS au 92392 (5 € par SMS) ou sur don.protection-civile.org

Merci pour votre générosité.

 

 

HEBERGEMENT :

Cette action est coordonnée par la Préfecture de l’Yonne. Vous pouvez vous inscrire directement sur le site https://parrainage.refugies.info/ où sont recensées toutes les initiatives d’hébergement solidaire des particuliers volontaires.

Si vous êtes une association, vous pouvez vous faire connaître de la Préfecture via un formulaire en ligne sur le site démarches-simplifiées à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine

Une adresse mail dédiée a été créée : ddetspp-ukraine@yonne.gouv.fr pour répondre aux principales questions.

 

  

BENEVOLAT :

 

L’ensemble des citoyens qui souhaitent s’investir dans les actions de bénévolat au profit des Ukrainiens arrivés sur le territoire peuvent se connecter sur le site jeveuxaider.gouv.fr pour participer à la mise en œuvre des différentes actions menées par les structures locales agréées (aide alimentaire, don de vêtements, etc). A cette adresse, il est également possible de retrouver les associations recensées d’utilité publique et susceptible d’accueillir la générosité des Icaunais.

Les professionnels de santé qui souhaitent apporter un concours pour cette crise (concours humain ou don de produits médicaux) sont invités à se rapprocher du délégué territorial pour l’Yonne de l’Agence Régionale de santé, qui recense ces initiatives qui sont communiquées au Ministère des affaires étrangères.