Présentation de Brienon-sur-Armançon

 

 

Dynamisme et la volonté d'aller de l'avant

telles sont les caractéristiques de la commune de brienon et de son canton.

 

 

Brienon, petite ville d'un peu plus de 3.300 habitants est un véritable écrin de verdure, située à seulement une heure et demi de Paris et offrant tous les services d'une grande ville.
 
Plus de 500 hectares de forêts entourent notre commune permettant aux habitants de jouir d'un agréable cadre
de vie :
promenades, champignons, chasse, parc de loisirs aménagé de six hectares constitués d'espèces arborés, de nichoirs à oiseaux, d'espaces de repos et de jeux et permettant la pratique de la pêche...
 
En plus d'être une ville verte et fleurie, Brienon est également une ville bleue.
 
L'eau y est partout présente : rivière, canal, nombreuses sources traversant la commune....
 
Ce sont sur ces dernières que plusieurs lavoirs ont été construits dans les siècles passés.
 
Brienon est une commune riche en histoire, en patrimoine culturel autour de ses deux monuments classés que sont le lavoir de la poterne et la collégiale, en patrimoine naturel.
Le théâtre , récemment rénové, accueil de nombreuses représentations tout au long de l'année.
Les chambres d'hôtes, la halte nautique, le port de plaisance... sont autant d'atouts touristiques.
 
Ville ouverte à tous, Brienon dispose d'un tissu associatif important permettant la pratique d'un grand nombre d'activités.
 
Ville olympique grâce à la victoire de ses athlètes en tir à l'arc, la ville œuvre également en faveur de l'intégration des personnes handicapées.
 
La commune est ainsi dotée de nombreux équipements de qualité : stade, terrains de pétanque et de tennis, gymnase, club-house, city-stade....
 
Brienon mène différentes actions en faveur des jeunes, des personnes âgées, mais aussi des personnes en difficulté.
Dotée d'une crèche, d'un accueil périscolaire, d'un accueil de loisirs, d'une école multisport, d'une école de musique (lien vers école de musique), de quatre établissements scolaires privé et public (de la maternelle au collège), les jeunes y ont une place importante.
 
Les plus fragiles ne sont pas en reste.
L'AFR du Créanton et l'association Vitavie forment aujourd'hui un véritable pôle insertion au cœur de la commune.
 
Un service de portage des repas à domicile est proposé.
 
L'ensemble des commerces et services sont présents : boulangeries, boucherie, épicerie, centre Leclerc, fleuriste, jardinerie, restauration rapide, restaurant, services de santé ...
 
Brienon est aussi une ville tournée vers la modernité avec l'arrivée de la fibre optique dans sa zone d'activités, qui accueille des implantations locale à internationale.
 
Brienon dispose d'une situation privilégiée, au centre d'un bassin de 30.000 habitants.
 
À 8 kilomètres de trois villes moyennes, que sont Migennes, Saint-Florentin, Héry/Seignelay, à 18 kilomètres de Joigny, ville d'art, d'histoire et de gastronomie, à 25 kilomètres d'Auxerre, chef-lieu du département de l'Yonne, à 50 kilomètres de Troyes, capitale régionale du textile et de l'habillement, située au centre d'un important nœud de communications : autoroute A6, SNCF, TGV, voies d'eau.... Brienon se veut être dynamique.
 
Brienon est une ville résolument tournée vers l'avenir, qui se fera en collaboration avec la CCSB (Communauté de Communes Seignelay-Brienon), à laquelle elle a adhéré le 1er Janvier 2013.
 
Touristes, futurs habitants, habitants, nous vous souhaitons à toutes et à tous bon vivre au sein de notre commune.
 
L'équipe municipale

 

Voyage en Chine : "La nouvelle route de la Soie"


Téléchargez le film de cette magnifique collaboration ici